ACCUEILLIR DES REFUGIES

« J'étais un étranger et vous m'avez accueilli » Mt 25

Comme l'écrivait le pape François dans sa lettre pour le Carême 2016, « les œuvres de miséricorde corporelles et spirituelles sont inséparables». Le moment du Carême est un temps privilégié pour nous laisser interpeller par cette cohérence à laquelle nous sommes tous appelés.

A l'initiative des Jésuites, le réseau JRS (Jesuit Refugee Service) Service Jésuite des Réfugiés est une organisation catholique qui œuvre dans une cinquantaine de pays. Sa mission consiste à accompagner, servir et défendre les droits des réfugiés et des personnes déplacées de force. La mission du JRS s’étend à tous ceux qui sont obligés de fuir chez eux pour raison de conflit, de désastre humanitaire ou de violations des droits humains. Le JRS se réfère à l’enseignement social de l’Eglise catholique.

Welcome en France

Vivre une expérience d’hospitalité !

Face à la situation actuelle de manque d’hébergement pour les demandeurs d’asile, JRS France propose un accueil chaleureux dans un cadre qui le rend possible.
 Libérer une chambre pour un court séjour n’est pas impossible pour beaucoup si les limites sont claires. Nous proposons donc à des familles et à des communautés religieuses d’accueillir chez eux un demandeur d’asile pendant 1 mois maximum. Il est également accompagné par un tuteur lors des rendez-vous amicaux une fois par semaine. Le demandeur d’asile continuera à trouver auprès des associations partenaires ce dont il a besoin pour poursuivre ses démarches administratives. L’ensemble des familles et des communautés constituent le réseau Welcome en France, organisé et animé par une coordination. Tous se retrouvent régulièrement pour échanger sur les meilleures modalités de leur accueil et l’enrichissement réciproque que permet cette hospitalité.

Plusieurs paroissiens ont déjà vécu l'expérience Welcome en accueillant un demandeur d'asile à la maison. Voici le témoignage de Agnès et Pascal Burosse :

"Suite à l'appel du Pape François qui proposait que chaque paroisse ou famille accueille un réfugié, et vu que nous avions une chambre inoccupée depuis que notre plus jeune enfant est parti étudier à Troyes, nous avons décidé de nous faire connaitre, auprès de Welcome JRS. Cette association œuvre pour trouver un réseau de famille d'accueil, en attendant une place en CADA (centre d’accueil pour demandeur d'asile). Les CADA étant d abord ouverts aux familles, aux femmes, et aux hommes les plus fragiles (âge, santé....).

En janvier, JRS nous a contacté pour accueillir un jeune de 24 ans, Rishad, venu du Bangladesh, arrivé depuis octobre en France, et demandeur d’asile. Ne parlant pas français, il lui fallait une famille pouvant s'exprimer en anglais. Notre faible niveau a pu suffire pour nos échanges.

Notre obligation se limitait à un lit et un petit déjeuner quotidien, ainsi qu’un repas en famille par semaine. Nous l'avons donc accueilli et nous sommes très vite rentrés en confiance avec lui, en lui confiant un double de clés, il pouvait aller et venir sans notre aide, cela facilitait nos absences professionnelles. Rishad s'est assez vite débrouillé tant en occupation le jour que sur les repas du midi et du soir parfois, l'Armée du salut pouvant lui fournir le repas du midi. Nous avons rapidement offert de partager notre table le soir. Nous avons beaucoup échangé sur son pays. Nous avons aussi appris à le connaitre par ses engagements. Il nous a aussi fait découvrir la cuisine de son pays en nous préparant un repas.  Depuis fin janvier, Rishad a rejoint une autre famille d'accueil. Nous sommes très heureux d'avoir pu  faire cette expérience qui nous ouvre le cœur."

Pour obtenir plus d'infos ou rejoindre le réseau Welcome JRS

L’antenne de JRS à Lyon est coordonnée par  Odile et Jean Lacour  j_o_lacour@yahoo.fr

ou Nadette Caro : 04 72 70 77 89  – 06 80 42 75 71  nadette.caro3@orange.fr

Permanence au 4 bis rue Elie Rochette 69007- LYON