Comment répondre à l’appel du Pape sur l’accueil des réfugiés ?

Nous étions une vingtaine à nous réunir mardi 24 novembre autour de cette question importante. Nous avons d’abord relu l’appel du pape et entendu deux témoignages : l’un sur l’accueil d’une famille migrante dans un logement paroissial à Irigny et l’autre sur l’accueil de réfugiés isolés dans un réseau de familles grâce au dispositif JRS (Jesuit Refugees Service). Nous avons échangé pour voir ce qu’il est possible de faire sur la paroisse à la mesure de nos moyens.

Dans les faits, nous ne disposons d’aucun logement paroissial pour l’instant, ni de logement mis à disposition d’aucune sorte, aussi ne pouvons-nous pas envisager l’accueil d’une famille. Nous avons donc envisagé deux actions concrètes de solidarité pouvant être mises en place :

Nous avons connaissance d’une famille venue du Kosovo, logeant sur le territoire de la paroisse et n’ayant plus aucune ressource pour vivre. Nous nous proposons alors de lancer une chaine de solidarité pour apporter des colis alimentaires à cette famille.

D’autre part, nous sommes quelques familles prêtes à mettre une chambre à disposition environ un mois chacun pour loger une personne isolée en situation de demande d’asile en France. Il faudrait cependant être un peu plus nombreux pour pouvoir ainsi accueillir sur la durée une personne qui passerait de famille en famille sur la paroisse avec l’accompagnement de JRS.

Si comme nous, vous êtes touchés par la situation des réfugiés et que vous êtes intéressés par l’une ou l’autre de ces actions de solidarités, n’hésitez pas à nous contacter : bb.foucher@gmail.com