Cor unum et anima una !

Chers frères et sœurs,

              Dans le magnifique film Karol, qui raconte la vie de Jean-Paul II, on entend souvent cette devise dans la bouche du jeune Karol Wojtyla et de ses amis : cor unum et anima una ! Tirée des Actes des Apôtres (un seul cœur et une seule âme, Actes 4,32), cette belle devise manifeste la communion des cœurs que veulent vivre entre eux les amis de jeunesse du futur pape polonais.

Le verset complet dit ceci : « la multitude de ceux qui étaient devenus croyants avait un seul cœur et une seule âme et personne ne disait que ses biens lui appartenait en propre mais ils avaient tout en commun ». Quelle audace de la part des premiers chrétiens ! A lire attentivement ces mots, on devine qu'ils avaient un enthousiasme et une foi extraordinaires.  L'enjeu pour toutes les communautés chrétiennes – et donc pour notre nouvel ensemble paroissial en particulier – est de faire grandir la communion des cœurs en actes et en vérité. Dans ses orientations pour le 3ème millénaire, le pape Jean-Paul II l'avait clairement exprimé en précisant sa vision : « faire de l'Eglise la maison et l'école de la communion: promouvoir une spiritualité de la communion c'est à dire un regard du cœur porté sur le mystère de la Trinité qui habite en nous et dans tous nos frères...voir surtout ce qu'il y a de positif dans l'autre pour l'accueillir et le valoriser comme un don de Dieu, un don pour moi ».

Le programme est ambitieux et requiert un travail de longue haleine. Mais d'ores et déjà des initiatives prises concrétisent cette vision. Je voudrais en évoquer surtout une qui me remplit de joie. Depuis le mois de septembre dernier, nous avons lancé une commission Accueil. Formée d'une dizaine de paroissiens issus des 4 clochers, cette commission a fourni un important travail (je les en remercie de tout cœur) : réalisation d'une enquête pour évaluer la perception de l'accueil dans les 4 églises, mise en place d'équipes accueil durant les messes dominicales, création d'un gilet accueil pour les accueillants (en cours de fabrication !). Bien sûr, l'accueil est l'affaire de tous. Mais les équipes accueil sont là pour encourager chacun de nous à entrer dans une culture de l'accueil. Je serais vraiment heureux le jour où chaque paroissien trouvera naturel de dire  « A la sortie de la messe, je cherche toujours à rencontrer des personnes nouvelles ou que je ne connais pas ! ».

Cor unum et anima una ! Pourquoi ne pas en faire notre devise paroissiale ?

Père Yves+