Désirer l'Esprit-Saint

Lors des deux assemblées paroissiales des 27 & 28 avril, près de 70 paroissiens se sont retrouvés avec les membres de l'Equipe d'Animation Paroissiale (EAP) pour s'informer et échanger sur la vie et l'avenir de nos paroisses.

Au début de ces deux réunions, j'ai souhaité présenter des informations concrètes sur les actions mises en œuvre depuis ma prise de responsabilité le 1er septembre 2015. M'inspirant du pape François (notamment dans l'exhortation apostolique Evangelii gaudium n°28), j'avais proposé 3 axes pour l'année 2015-2016 : proximité, formation et fraternité.

Dans chacune de ces dimensions, des initiatives ont été prises : visites à domicile, mise en place d'un parcours de formation pour jeunes couples, découverte de réalités sociales du quartier, dimanches pour tous, pèlerinage du 8 décembre entre l'église ND de l'Assomption et l'église de l'Immaculée Conception, démarrage de fraternités locales... Beaucoup reste à faire dans ces 3 domaines. N'hésitez pas à me solliciter pour aller à la rencontre des réalités du quartier comme l'a fait un paroissien en m'invitant récemment au comité d'intérêt local du quartier des Etats-Unis. Lors des assemblées paroissiales, j'ai aussi présenté quelques perspectives pour l'avenir : mise en place d'un ensemble paroissial pour renforcer la synergie entre nos deux paroisses, création d'un patronage pour contribuer à l'éducation humaine et spirituelle des enfants de nos quartiers (les plus anciens se souviennent du patro st Jacques du temps du père de Gallard), encourager la participation de chaque paroissien à une fraternité de quartier... Après ce temps de présentation, les paroissiens présents ont pu se répartir en petits groupes pour travailler 2 questions : quels sont les besoins des habitants et des paroissiens de nos quartiers ? Quelles propositions nos paroisses font-elles ou pourraient-elles faire pour répondre à ces attentes ? Chaque rapporteur de groupe a transmis une synthèse. Ces remontées et propositions seront travaillées dans les réunions mensuelles de l'EAP.  Nous en reparlerons dans les prochains mois pour proposer des initiatives concrètes.

La Pentecôte approche à grands pas ! Je propose de demander à l'Esprit-Saint de nous inspirer les initiatives adaptées pour déployer « les œuvres de miséricorde corporelles et spirituelles » (pape François) dont nos paroisses et nos quartiers ont tant besoin.

«Viens Esprit créateur nous visiter, viens éclairer l'âme de tes fils,

emplis nos cœurs de grâce et de lumière... donne nous les 7 dons de ton amour  ! ».

Père Yves+

 

NB : Si vous n'avez pu être présents aux Assemblées paroissiales,

         vous pouvez transmettre vos suggestions.