Edito septembre

« Nous devons reconnaître que l'appel au renouveau des paroisses n'a pas encore donné de fruits suffisants pour qu'elles soient encore plus proches des gens, qu'elles soient des lieux de communion vivante et de participation, qu'elles s'orientent complètement vers la mission »

Pape François dans Evangelii Gaudium 28

Chers frères et sœurs dans le Christ,

Depuis dimanche 13 septembre, me voici « installé » nouveau curé des paroisses Miséricorde du Père & Notre dame des Apôtres. C'est une grande joie et un encouragement pour moi d'avoir reçu un accueil aussi chaleureux de votre part ! Merci du fond du cœur de m'accueillir dans ces quartiers du Grand Trou, des Etats-Unis, de la Plaine et du Moulin à Vent. Les magnifiques processions d'offrandes des messes de samedi et dimanche manifestaient bien la richesse de couleurs et de cultures présentes au cœur de notre communauté chrétienne : Afrique, Antilles, Asie, Europe... Voila une belle icône de l'Eglise catholique qui rassemble les peuples du monde entier dans la fraternité du Christ « prince de la paix ».

La « vision » du pape François cité plus haut m'inspire trois axes pour orienter l'année 2015-2016.

1. Un axe de proximité. Il s'agit pour moi – et pour chacun d'entre nous - de mieux connaître les réalités humaines présentes sur le territoire des paroisses. Je souhaite prendre le temps d'aller à la rencontre des personnes - croyantes ou non, chrétiennes ou d'autres religions - mais aussi des réalités sociales, économiques, politiques ou éducatives à l'œuvre dans nos quartiers. N'hésitez pas à m'interpeller pour me faire connaître telle ou telle association dans laquelle vous êtes impliqués.

2. Un axe de formation. Le but est de faire grandir notre foi, notre espérance et notre charité en actes pour devenir davantage disciples de Jésus c'est-à-dire le « suivre de plus près » comme disait le Père Chevrier. Deux premières initiatives sont lancées dans ce sens : la reprise du Parcours Alpha dés le 24 septembre et le démarrage d'une Ecole de Charité et de Mission pour jeunes couples.

3. Un axe de fraternité. Vivre en chrétien implique de faire grandir la fraternité effective et la convivialité à l'intérieur de chaque paroisse - et entre les deux paroisses. Puisse chacun être attentif à aller vers ceux qu'il ne connait pas afin que personne ne se sente isolé !  Puisse notre joie fraternelle faire de notre communauté chrétienne un foyer chaleureux et rayonnant pour celles et ceux qui restent encore sur le parvis de l'Eglise ! Je souhaite que nous soyons particulièrement accueillants envers les catéchumènes, des frères et sœurs qui nous stimulent dans la foi.

Voila la « vision » que je vous invite à partager pour cette année. Je vous assure de ma prière fervente. Je compte sur la votre pour moi-même et pour tous les acteurs de l'animation pastorale.

Que Dieu nous bénisse !                                                                      Père Yves+

Mot d’accueil des membres de

l’Equipe d’Animation Paroissiale

Bienvenus à chacun et à chacune, rassemblés ce soir  pour accueillir officiellement et joyeusement  le Père Yves Guerpillon qui devient curé de notre paroisse de la Miséricorde du Père à la suite du Père Samuel Vigot. Nous sommes aussi heureux d’accueillir aussile Père Yves Baumgarten,  Vicaire Général, qui  au nom de notre évêque le Cardinal BARBARIN   vient installer le Père Yves Guerpillon  et   lui confier la responsabilité de notre paroisse.

C’est une nouvelle étape pour notre paroisse qui comprend deux clochers :

D’une part l’Immaculée Conception, une petite église centenaire aux pierres dorées où le Bienheureux Père Antoine Chevrier a laissé son empreinte   dans le quartier du Moulin à Vent à Vénissieux ; d’autre part,Saint Vincent de Paul, une  grande église, construite après la guerre dans le quartier du Grand Trou à   Lyon 8ème.

Ces 2 clochers ont été regroupés pour former  une seule paroisse qui porte le nom de la  Miséricorde du Père depuis le 15 Avril 2007.A cette époque le Père Yves Guerpillon, jeune prêtre était présent, vicaire sur la paroisse.

Notre paroisse, située en milieu urbain,comprend des grands ensembles locatifs, des copropriétés mais aussi des maisons individuelles. Ces quartiers évoluent et présentent une certaine mixité culturelle et on peut observer beaucoup de nouvelles constructions. Plusieurs écoles publiques,  un collège,ainsi qu’un  centre scolaire privé catholique sont également sur notre territoire . Des commerces de proximité, supermarché, hôpital et clinique sont aussi implantés sur nos quartiers.

 Nos prêtres, membres de la communauté de l’Emmanuel vivent en fraternité dans les locaux la paroisse Notre Dame des apôtres à la cure de Saint jacques depuis septembre 2013, date à laquelle l’équipe des prêtres a reçu la mission d’être au service des deux paroisses soient quatre clochers. 

Aux côtés du Père Samuel, les pères Julien Manevy et Thierry Cuilleret avec les paroissiens ont déployé des activités et des services impliquant  petits et grands( éveil à la foi, catéchisme, groupe desservants et des servantes d’assemblée, aumônerie, mouvement chrétien des retraités, visite desmalades)pour les former, les accompagner aux différents sacrements, et surtout  leur permettre de rencontrer Jésus Christ Vivant Ressuscité à travers la Parole de Dieu.

 Des activités spécifiques ont aussi  été mises en place pour rejoindre les paroissiens et aussi ceux qui sont « à la périphérie »,  comme le parcours Alpha, le  théâtre, la chorale « Chœur à cœur »,les pèlerinages, le groupe des pères de famille.

 Pour renforcer leur foi et prier ensemble,des paroissiensse réunissent  autour du chapelet, au sein des  équipes du rosaire, ou lors  des soirées de l’Emmanuel.

Depuis septembre 2014,nous  avons la grâce d’accueillir à  la cure de Saint Vincent de Paul l’EMI, l’équipe missionnaire itinérante.

Notre paroisse est bien vivante mais…beaucoup de graines ont été semées…

Le champ à moissonner est vaste, beaucoup attendent encore que leur soit annoncée la Bonne Nouvelle….aussi

Merci Père Yves Guerpillon  de revenir chez nous, de devenir notre pasteur, notre curé pour nous accompagner, nous guider sur le chemin de l’Evangile .

Prions ensemble pour le Père Yves , pour sa mission,Seigneur rend  nous docile à l’action de l’Esprit Saint  et sachons ouvrir nos cœurs  pour aller à la rencontre de l’Autre.