En Avent vers le pardon !

Chers frères et sœurs,

              Nous voici sur le chemin de l'Avent pour nous préparer à la rencontre du Seigneur. Cet itinéraire est exigeant et même dérangeant. Comment ne pas être interpellé par les paroles du prophète Isaïe reprise dans l'Évangile du 2ème dimanche de l'Avent : « voix de celui qui crie dans le désert : préparez les chemins du Seigneur, rendez droits ses sentiers ». La voix de Jean le Baptiste nous invite à deux choses.

Préparer les chemins du Seigneur.

Je perçois dans cette demande la nécessité de nous remettre en question sur nos manières de vivre. Faisons nous vraiment la volonté du Seigneur ? Que signifie « préparer » le chemin du Seigneur ?  Je crois qu'il s'agit de vérifier que notre cœur est bien ouvert pour que Jésus puisse y entrer. N'y a t-il pas des obstacles qui l'empêchent de venir établir sa demeure dans nos vies ?

Rendre droits ses sentiers

La question va de pair avec la droiture de nos vies. Prenons le temps de vérifier si nos manières de vivre la foi ne sont pas en fait des sentiers tortueux, c'est à dire un peu tordus.

Éclairés par la lumière de Noël qui pointe à l'horizon, nous sommes invités à remettre de l'ordre dans notre vie chrétienne - dans notre vie tout court.

J'attire votre attention sur la grande journée du pardon que nous organisons à l'église st Jacques le mercredi 20 décembre entre 8h et 20h. Elle commencera avec la messe de l'attente à 7h (à la lumière de la bougie pour nous recentrer sur le Christ, Lumière du monde) suivi par un petit déjeuner fraternel. Puis tout au long de la journée, il sera possible de vivre diverses démarches de réconciliation : déposer une intention de prière, écrire une lettre de pardon, déposer un péché sur la croix de Jésus, prendre un temps d'adoration eucharistique et bien sûr rencontrer un prêtre pour recevoir la miséricorde du Père (pour cela nous faisons appel à des prêtres extérieurs à la paroisse pour vous permettre d'être plus à l'aise). N'est ce pas le meilleur moyen pour préparer le chemin du Seigneur et rendre droit ses sentiers ?

Bon chemin en Avent, joyeux Noël, belle et sainte année à tous !

En communion de prière fraternelle père Yves+

 

 

 

Découvrez le nouveau site de l'ensemble paroissial :

www.nd-misericorde.com