Ensemble avec Notre Dame soyons apôtres de la Miséricorde

Chers frères et sœurs,

              Depuis septembre 2009, nos paroisses Miséricorde du Père & Notre Dame des Apôtres, par l'intermédiaire de leurs curés (les Pères Benoit Laude et Samuel Vigot) et de leurs équipes, ont collaboré de manière toujours étroite : préparation au mariage, mission paroissiale commune en 2012 ... En septembre 2013, une nouvelle étape a été franchie avec la nomination d'un curé unique. Dés cette époque s'est mise en place une Equipe d'Animation Paroissiale unique et une organisation homogène de la plupart des activités pastorales.

Depuis ma nomination en septembre 2015, je suis témoin de la fraternité grandissante entre paroissiens. Deux illustrations récentes en témoignent :

- le 8 décembre 2015 nous avons effectué un pèlerinage marial commun entre l'église ND de l'Assomption et de l’Immaculée Conception : ce pèlerinage a rassemblé une centaine de personnes et la messe plus de 200 personnes des deux paroisses (nous réitérons l'expérience cette année).

- durant l'été 2016, j'ai constaté que beaucoup de paroissiens n'hésitent plus à passer d'une église à l'autre en fonction des horaires qui leur conviennent.

Aujourd'hui, le temps est venu de vivre une nouvelle étape : la mise en place d'un Ensemble paroissial. Cette perspective, évoquée lors des assemblées paroissiales en avril, a été réfléchi au sein de l'EAP depuis 6 mois. La nouvelle organisation est nécessaire pour manifester concrètement la communion fraternelle entre nous. Elle présente plusieurs avantages :

- signifier la mission commune : la belle expression « Ensemble paroissial » symbolise notre volonté de rassembler nos forces au service de la mission dans nos quartiers.

- faire grandir la synergie à partir des talents de chacun : il ne s'agit pas d'une fusion des deux paroisses mais d'une communion permettant à chacune d'elle de donner le meilleur d'elle-même.

- simplifier la gestion administrative, comptable et financière des 2 paroisses (Conseil Paroissial des Affaires Economiques unique...).

Notons que la structure canonique des paroisses est préservée. Confirmant ma demande, le cardinal Barbarin a signé le décret constituant l'Ensemble paroissial (effet au 1er janvier 2017.)

En ce dimanche 20 novembre, qui clôture le Jubilé de la Miséricorde, nous avons justement la grande joie d'accueillir notre Archevêque venu donner le sacrement de confirmation à 20 jeunes collégiens et lycéens de nos paroisses à l'église St Jacques.  Je me réjouis de cet événement par lequel nos jeunes confirmés deviennent « adultes dans la foi, enrichis de la force spéciale de l'Esprit-Saint pour vivre en vrais témoins du Christ ». Prions pour qu’ils entraînent tous les paroissiens à devenir ensemble, avec Notre Dame, des apôtres de la miséricorde divine ! 

En communion de prière fraternelle Père Yves+