Pour une culture de l’accueil et du service

Chers frères et sœurs,

              En ces premiers jours de janvier, je vous souhaite beaucoup de joie, de paix et de gratitude tout au long de cette nouvelle année 2018. Après un coup d’œil dans le rétroviseur, je voudrais porter mon regard sur les mois qui viennent et vous partager deux convictions essentielles.

              Lorsque je suis arrivé en septembre 2015, j’avais indiqué 3 axes pour nos paroisses : proximité, formation et fraternité. Ces trois aspects ont été déclinés dans des projets concrets: visites à domicile, mise en place d’équipes accueil pour les messes dominicales, formation pour couples, projet Patronage st Jacques, dimanches pour tous… Toutes ces actions vont de pair avec un renforcement de la prière et de la vie spirituelle : aujourd’hui, les temps d’adoration eucharistique sont aussi plus nombreux: soirées du jeudi entre 19 et 22h, nuit d’adoration les veilles du premier samedi du mois en lien avec la consécration de notre Ensemble paroissial au Seigneur par le cœur immaculé de Marie. Ces axes demeurent actuels et doivent être approfondis. En 2017, nous avons commencé un travail de formulation de notre projet paroissial : à quoi le Seigneur appelle t-il notre Ensemble paroissial pour les années qui viennent ? On en trouve une formulation dans le guide paroissial 2017-2018 (page 2). Cette « vision paroissiale » nous donne un horizon pour les années qui viennent. Dans les mois à venir nous serons invités à échanger et à donner notre avis sur ce projet dans lequel chacun peut s’impliquer.

Enfin je voudrais vous partager deux convictions qui fédèrent la mise en œuvre de ce projet. D’abord le déploiement d’une culture de l’accueil : l’effort commencé dans ce sens aux messes du dimanche doit se poursuivre et s’amplifier. Les « accueillants » font un travail remarquable  (merci à eux !) mais cela ne portera du fruit que si chaque paroissien accepte de se laisser « contaminer » par cette culture. Ensuite, il s’agit de mettre en place des processus d’accompagnement de la croissance humaine et spirituelle des personnes. Si aujourd’hui près de 200 personnes rendent un service sur la paroisse, je rêve que chaque paroissien puisse mettre un peu de ses talents au service de toute la communauté ! N’est-il pas vrai qu’il y a plus de joie à donner qu’à recevoir ?

Je terminerais en disant un mot du Patronage st Jacques qui ouvrira ses portes au début du printemps. C’est une grande aventure qui commence. Son directeur, Théophane Saunier (cf photo à l’intérieur) est à votre disposition pour en parler. N’hésitez pas à le rencontrer.

Belle et sainte année 2018 !      Père Yves+

 

 

 

Découvrez le nouveau site de l'ensemble paroissial :

www.nd-misericorde.com