Sous la conduite de l'Esprit

Chers frères et sœurs

              Au jour de la Pentecôte 2017, beaucoup de communautés nouvelles se sont rassemblées à Rome autour du Pape pour rendre grâce à Dieu à l'occasion des 50 ans du Renouveau charismatique catholique. Cinquante est un mot important dans la Bible puisqu'il est la traduction française du mot grec … Pentecôte ! Fêter un cinquantenaire est donc une vraie Pentecôte. Évidemment cela touche votre curé de fêter ses cinquante ans en même temps que le Renouveau ! Mais l'essentiel n'est pas là : il est plutôt de nous laisser renouveler chacun – prêtres et paroissiens  - sans cesse dans l'accueil de l'Esprit Saint. Autrement dit, il faut durer dans l'Esprit. Comme dit le pape François, le « temps est supérieur à l'espace... donner la priorité au temps c'est s'occuper d'initier des processus … privilégier les actions qui génèrent les dynamismes nouveaux » (cf Evangelii gaudium n°223). C'est ce que je souhaite mettre en pratique dans notre paroisse. Il s'agit pour nous de prendre le temps de déployer le processus depuis la rencontre personnelle avec le Christ jusqu'à la formation de disciples missionnaires.

La rentrée qui vient verra un changement important. Après trois belles et riches années, le Père Thierry va quitter notre Ensemble paroissial. Au terme d'un discernement personnel et communautaire, il sera désormais prêtre associé de la Communauté de l'Emmanuel. Cela signifie qu'il participera pleinement aux activités communautaires (maisonnée, temps forts) mais qu'il ne résidera pas dans une fraternité avec d'autres prêtres de l'Emmanuel. A la rentrée de septembre, tout en continuant sa mission d'aumônier à la Clinique du Tonkin, il rejoindra une autre paroisse du Diocèse. Nous le remercions chaleureusement pour tout ce qu'il a apporté à nos paroisses, en particulier dans l'accompagnement des pèlerinages et de la vie spirituelle des personnes et l'assurons de notre prière. Nous aurons l'occasion de lui dire notre amitié lors de la fête paroissiale du 18 juin. Le départ du Père Thierry implique l'arrivée d'un nouveau vicaire, le Père Jean-Christophe. Si nous l'accueillerons lors de la rentrée paroissiale du 24 septembre, vous pouvez en savoir un peu plus sur ce montagnard de 43 ans à l'intérieur du Bulletin. 

Je vous donne rendez-vous pour la fête paroissiale du dimanche 18 juin dans le parc de St Jacques pour prendre le temps de faire grandir la fraternité entre nous sous la conduite de l'Esprit-Saint.

Père Yves+