Synthèse de l'analyse du questionnaire sur l'accueil

Pousser la porte de l’église, venir à la rencontre de Dieu,

c’est accueillir chacun comme Dieu le ferait.

Afin d'évaluer la qualité de l’accueil dans nos 4 églises, la nouvelle (et dynamique !) "commission Accueil" a conçu un petit questionnaire. Celui-ci a été́ proposé aux paroissiens à la fin des messes des 17 et 18 septembre dernier.

L'échantillon des réponses est important puisque 378 paroissiens ont pris le temps de compléter ce questionnaire :

167 à St Jacques, 107 à Immaculée Conception, 54 à ND de l'Assomption, 50 à St Vincent de Paul.

L'analyse des réponses dégage quelques tendances:

-des notes moyennes globalement élevées ce qui semble traduire une bonne perception de l'accueil par les paroissiens

- une bonne homogénéité des résultats sur les 4 clochers

- une centaine de personnes ont fait des commentaires libres: globalement, il y a beaucoup de retours positifs: ils évoquent une grande satisfaction concernant la beauté de la liturgie, des chants et de la musique, la joie durant les messes, l'ambiance chaleureuse et accueillante : les personnes se sentent accueillies dans leur diversité.

Du côté des points à améliorer, il y a la prise en compte des enfants durant la messe (activités et lieux spécifiques, encadrement ...). Il y a aussi un travail à faire pour la sonorisation, la bonne circulation dans les églises (notamment pendant les mouvements de communion) et encore plus d'accueil (notamment à l'entrée des églises) pour renforcer la fraternité et la convivialité.

D’ores et déjà̀, des mesures concrètes ont été mises en place pour améliorer l'accueil :

- le fait de saluer une personne que l’on ne connait pas (ou mal) d'échanger les prénoms et de se porter mutuellement dans la prière au cours de la messe

- l'accueil des nouveaux paroissiens à la fin des messes: ils sont invités à se lever et à dire leur prénom pour qu'on puisse plus facilement aller vers eux.

Dans les semaines à venir, des équipes accueil vont se constituer sur chacune des 4 églises.
N’hésitez pas à vous manifester pour contribuer à plus de convivialité́ dans nos églises auprès des référents accueil : Lydie, Patrick, Christine et Anne sur St Jacques, Laurence sur NDAssomption, Arouna et Denise sur l'Immaculée Conception, Marie-Angèle sur St Vincent de Paul.

La commission Accueil