Témoin de la joie

Chers frères et sœurs

              Si la rentrée scolaire a déjà eu lieu, nous sommes encore dans le temps de la rentrée paroissiale. Le dimanche 25 septembre marque ce moment important pour bien commencer l'année avec toute la communauté paroissiale. Au terme de la messe de rentrée, il y a la joie de la bénédiction des cartables, une manière pédagogique de signifier que le Seigneur Jésus accompagne chaque enfant - non seulement durant les heures de Caté - mais aussi tout au long des journées d'école. Il y a aussi la joie de l'envoi des 20 catéchistes de nos paroisses pour demander la bénédiction de Dieu dans leur importante mission auprès des enfants. Pour la première fois, nous organisons un Forum paroissial. Au travers de 7 stands thématiques, chacun peut découvrir les nombreuses propositions anciennes et nouvelles à vivre sur nos paroisses :

accueil, solidarité, prière, formation et partage, jeunes, chant et liturgie...

Après l'été douloureux que nous avons connu, il est vrai que cette joie n'est pas au beau fixe.  Plusieurs d'entre vous m'ont témoigné de leurs inquiétudes - que je partage. Mais dans ces moments douloureux nous sommes invités à fixer notre regard sur le Christ, la véritable ancre de notre espérance. Comme dit St Paul avec force « Qui pourra nous séparer de l'amour du Christ ? La détresse ? L'angoisse ? la persécution ? … Rien ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu qui est en Jésus-Christ notre Seigneur. » Romains, 8,35. Pour grandir dans la confiance et dans la joie, je suis convaincu que nous avons besoin de renforcer les liens fraternels de notre communauté.  Je voudrais évoquer une proposition importante qui démarre pour cette rentrée : la commission Accueil.

Avec l'Equipe d'Animation Paroissiale nous avons décidé de lancer ce projet en juin suite à l'analyse des remontées faites lors des Assemblées paroissiales. L'idée est de réfléchir à la mise en œuvre d'initiatives nouvelles pour mieux accueillir les personnes avant, pendant et après les messes dominicales dans les 4 églises. C'est dans cet esprit que la commission Accueil a lancé la démarche du questionnaire d'évaluation de la perception de l'accueil aujourd'hui. Nous reviendrons dans un prochain bulletin sur les résultats de cette petite enquête qui vise à prendre la « température de l'accueil » dans chacune de nos églises. Gardons confiance en Dieu qui ne peut abandonner son peuple et cherchons toujours à demeurer témoin de la joie de l'Evangile.

Bonne rentrée à tous !

Père Yves+