Un temps de « vacance »

              Chers frères et sœurs

              Nous voici au seuil des mois de juillet et d'août. Pour beaucoup ce sera l'occasion de changer de lieu pour se ressourcer et profiter du bord de mer, de la campagne ou de l'air frais de la montagne. Pour d'autres, il ne sera pas possible de partir à cause de la précarité, du chômage ou de la maladie. Ne les oublions pas dans nos prières de vacances.

              Pour cet été, l'Eglise ne prend pas de vacances ! Vous pourrez la retrouver partout où vous passerez en France ou à l'étranger. Mais que faire pendant les vacances ? Le mot vacances vient du participe passé du verbe vacare. Il a deux significations : soit être libre, inoccupé soit être oisif. Les vacances sont une occasion idéale pour être disponible à l'inattendu de Dieu. N'hésitez pas à prendre le temps de goûter la fraicheur, le silence et la pénombre d'une petite église au cœur de la chaleur estivale.

On peut aussi choisir délibérément un lieu de pèlerinage pour se reposer auprès du Seigneur. Il existe un lieu idéal pour cela : Paray le Monial, au cœur de la Bourgogne, à 120 km de Lyon. Cet endroit possède un caractère d'unicité absolu : c'est le seul lieu au monde reconnu par l'Eglise où le Christ est apparu après son Ascension ! A la fin du XVIIème siècle, Jésus s'est manifesté à une jeune religieuse de Paray, Ste Marguerite-Marie ; une des paroles les plus fortes de Jésus à cette occasion est celle-ci :« Voilà ce Cœur qui a tant aimé les hommes qu’il n’a rien épargné jusqu’à s’épuiser et se consommer pour leur témoigner son amour. Et pour reconnaissance je ne reçois de la plupart que des ingratitudes !» Ces mots, qui reformulent le cœur de l'Evangile, sont une déclaration d'amour de Dieu à toute l'humanité et surtout à chacun de nous en particulier. Moi qui ai la chance de bien connaître Paray, je peux témoigner qu'il y règne une douceur bien particulière source de joie et de consolation dans les épreuves. Pour ceux que cela intéresse je serais cet été à Paray du 1et au 7 août. Mais il y a des sessions tout l'été du 4 juillet au 21 août.  N'hésitons pas à passer à Paray pour 3 jours ou plus : cela peut changer notre vie comme cela a déjà été le cas pour les 30 000 pèlerins qui y passent chaque été.

Bonne « vacance » sous la conduite de l'Esprit-Saint !

Père Yves+

NB : Plus d'infos sur les sessions d'été à Paray sur www.sessions-paray.com