Vers un renouveau paroissial

Chers frères et sœurs

              Depuis le 13 octobre nous avons consacré à Dieu notre Ensemble paroissial Notre Dame de la Miséricorde au Cœur immaculé de Marie. Quelle joie de vivre cette procession mariale dans les rues du quartier avec une centaine de paroissiens, de voir les enfants du Caté entourer la statue de Notre Dame de Fatima avec leurs flambeaux ! Je rends grâce à Dieu pour la magnifique eucharistie vécue à l'église de l'Immaculée Conception grâce à la chorale Chœur à cœur.

Mais cette démarche de consécration n'est pas un but en soi, elle est une ouverture. Elle ouvre une nouvelle étape dans notre mission paroissiale : la mise en pratique des recommandations du Pape François dans l'exhortation La joie de l'Évangile. Écoutons ses conseils pour la paroisse du 21ème siècle : « « La paroisse n’est pas caduque ... si elle est capable de se réformer et de s’adapter constamment ... Elle est présence ecclésiale sur le territoire, lieu de l’écoute de la Parole, de la croissance de la vie chrétienne, du dialogue, de l’annonce, de la charité généreuse, de l’adoration et de la célébration.... Elle est communauté de communautés, sanctuaire où les assoiffés viennent boire pour continuer à marcher, et centre d’un constant envoi missionnaire. » La joie de l'Évangile, n°28

Depuis mon arrivée ici, je médite cet appel à une remise en question des pratiques pastorales. Puisque les comportements et les rythmes de vie changent, nous devons adapter nos propositions pastorales. Le pape insiste sur la nécessité d'aller aux périphéries pour rejoindre les personnes et de les accompagner fraternellement vers le Christ. Deux initiatives illustrent cela :

1. l'accompagnement des familles qui demandent le baptême pour un petit enfant (0-6 ans) : pour mieux découvrir la foi, nous proposons aux parents un cheminement sur plusieurs semaines en rejoignant une petite fraternité sous la conduite d'un couple accompagnateur.

2. la mise en place du Patronage St Jacques : pour soutenir et accompagner les familles nous proposons des créneaux d'accueil en péri-scolaire et en extra-scolaire pour les enfants (CP-CM2). (Voir la présentation de Théophane Saunier, le nouveau Directeur du Patro st Jacques).

Ces initiatives ouvrent un renouveau paroissial auquel chacun est appelé à participer. Comme dit la parabole des talents (19 novembre), puissions-nous entendre l'appel à les faire fructifier en servant le Christ joyeusement au sein de notre ensemble paroissial !

Père Yves+