Denier de l'Eglise

Lancement de la Campagne 2013

affiche-celebrons-l-esperance.jpg

Mot du Curé :

Sur notre paroisse de la Miséricorde du Père, pour l’année 2012, nous avons 177 donateurs (ou familles) qui ont donné 36830 € au denier. En 2011, nous avions le même nombre de donateurs, 177, pour un don total de 34625 €. Nous avons donc le même nombre de donateurs en 2012, mais des dons plus importants : pour cette générosité, un GRAND MERCI. Le plus important cependant, n’est pas le résultat final de la collecte, mais le fait que le nombre des fidèles qui se sentent concernés par le denier de l’Eglise augmente, même si la participation individuelle peut être parfois reste modeste. Nous devons tous nous sentir concerné par le salaire des prêtres, pas seulement ceux qui ont plus de moyens ou ceux qui fréquentent le plus les églises.

La collecte du dernier a pour finalité de permettre au diocèse de verser un traitement juste aux 451 prêtres, 120 laïcs en mission pastorale et 51 salariés en poste administratif. Le Denier sert également à financer la formation des séminaristes, des personnes qui se préparent au diaconat ainsi que des salariés et des nombreux bénévoles au service de l’Eglise.

Pour couvrir l’ensemble de ces besoins, le budget s’élève à 9,3 millions d’euros. Pour vous donner une idée de valeur, ce budget annuel correspond seulement à 1 km de construction d’une autoroute. En 2012, 33 671 donateurs ont participé à cette collecte, en donnant au total 9,1 millions d’euros. C’est un formidable effort et nous remercions l’ensemble des paroissiens qui ont participé. Nous devons renouveler et renforcer notre participation cette année en essayant également de convaincre de nouveaux donateurs ! Nous invitons donc chacun d’entre vous à participer à cette collecte et à sensibiliser vos proches à la réalité matérielle de l’Eglise.

Par avance, nous vous en remercions de tout cœur.

Père Samuel Vigot