La quête prélevée

Comment donner plus à la quête en bénéficiant de la déduction fiscale ?

La quête prélevée.

La quête, principale ressource financière de la paroisse, est un don qui, de ce fait peut, moyennant certaines procédures, faire l'objet de déduction fiscale. Cela peut être pour la paroisse une ressource supplémentaire.

Il n'est pas possible, matériellement, de comptabiliser les dons à chaque messe. De plus, seul le diocèse est habilité à délivrer des reçus de déduction fiscale.

C'est pourquoi le diocèse propose la " Quête prélevée "

Le principe :

· Vous ne donnez plus rien à la messe le dimanche, mais vous faites prélever directement par le diocèse l'équivalent de votre don.

· Le prélèvement est mensuel et vous recevez en début de l'année suivante le reçu fiscal vous permettant de déduire vos dons de vos impôts.

· La symbolique du don est maintenue car le diocèse vous adresse des " jetons " correspondant à votre engagement annuel que vous pouvez " mettre à la quête ".

Les avantages :

· Compte tenu de le déduction fiscale (66% de votre don dans la limite de 20% de votre salaire imposable) vous pouvez donner trois fois plus à la paroisse sans qu'il ne vous en coûte un euro de plus.

· Plus besoin de se soucier d'avoir de la monnaie pour la quête du dimanche.

· Un comptage des quêtes plus simple pour les personnes qui s'acquittent de ce fastidieux service.

Concrètement :

· Vous êtes une famille avec 2 enfants. Mr et Mme donnent 2 € chacun et chaque enfant 1 €. Cela fait 6 € par quête soit 360 € par an (52 semaines plus 8 solennités et fêtes).

· Vous adoptez la quête prélevée en remplissant le formulaire que vous trouverez au fond de l'église et vous le remettez à la paroisse ou vous l'envoyez directement au diocèse si vous voulez conserver l'anonymat du montant donné (le diocèse nous communique les noms pour gérer les jetons, mais pas les montants).

· En donnant 1 080 € par an, je serai prélevé de 90 € par mois et il ne m'en coûtera donc que 367.20 € par an après la déduction fiscale, soit l'équivalent de ce que la famille donnait déjà.

· Vous recevrez 4 x 60 = 240 jetons qui permettront à chaque membre de la famille de concrétiser son don à chaque messe.

· Si vous n'êtes pas imposable vous pouvez aussi opter pour la quête prélevée. L'avantage financier ne vous concernera pas, mais la régularité programmée de

vos dons nous permettra une meilleure gestion des finances.

Pour plus de renseignement et pour opter pour la quête prélevée, n'oubliez pas de prendre le tract après la messe.

Si vous avez besoin de renseignements complémentaires ou si vous voulez me remettre votre engagement pour la quête prélevée, je reste à votre disposition.

Pierre SUGY

pi.sy@free.fr