Bapteme, mariage, confirmation

Vous souhaitez demander le baptême pour vous même ou pour l’un de vos enfants ? Cette page est pour vous !

Il n’y a qu’un seul baptême mais le parcours de préparation s’adapte en fonction de l’âge du baptisé.

Voici tous les renseignements nécessaires pour les trois types de parcours proposés par la paroisse.

■Le baptême des petits enfants

■Le baptême des enfants

■Le baptême des adultes (catéchuménat)

Le baptême des petits enfants

Le baptême des petits enfants est un moment important dans la vie d’une famille. C’est l’occasion de rendre grâce avec ses proches et avec toute la communauté paroissiale pour cette naissance. Mais le baptême est avant tout un sacrement.

L’équipe baptême est composée de parents qui, comme vous, ont fait baptiser leur enfant plus ou moins récemment. La préparation s’adresse à des familles qui souhaitent faire baptiser leur enfant avant que celui-ci ait l’âge de raison (environ 7 ans). Si l’enfant est plus âgé, il devra faire une démarche plus personnelle et suivra un parcours adapté (voir le baptême des enfants).

Comment s’inscrire et se préparer au baptême des petits enfants

Etape 1 : Prise de contact

Pour pendre contact avec l'équipe baptême, il vous suffit d'envoyer vos coordonnées, l'âge et le prénom de votre enfant à l'adresse suivante :  baptemesndamdp@gmail.com  Un membre de l’équipe baptême prendra rapidement contact avec vous pour fixer la date de baptême de votre enfant.

Etape 2 : Constitution du dossier de demande

Voici la liste des pièces que vous devrez fournir :

• Formulaire d’inscription à télécharger en cliquant sur le lien : Renseignements en vue du bapteme
  • Acte de naissance de l’enfant

• Extrait de baptême du parrain (baptisé catholique)

• Extrait de baptême de la marraine (baptisée catholique)

• Livret de famille catholique si vous êtes mariés à l’église

• Pour les parents séparés : Fournir l’accord écrit de l’autre parent

Le baptême des enfants d'âge scolaire

La célébration peut avoir lieu après 2 ans de catéchèse

Si vous soutenez votre enfant dans cette démarche, prenez contact avec Annie Moncorgé par mail : a.moncorge@lyon.catholique.fr

■Le baptême des adultes (catéchuménat)

C'est possible à tout âge, si vous souhaitez vous engager sur ce chemin, prenez contact avec la paroisse.

Père Yves Guerpillon : yves@guerpillon.com

MARIAGE

S'inscrire si possible un an à l'avance pour une préparation avec d'autres couples et des rencontres avec un prêtre.

Contact : P.Yves Guerpillon yves@guerpillon.com

CONFIRMATION

On peut faire sa première communion ou sa confirmation à tout âge.

Contacter la paroisse : Père Yves Guerpillon : yves@guerpillon.com

Témoignage :

Telle une porte blindée, mon cœur s’était fabriqué 3 verrous, négligeant ainsi de recevoir le sacrement de la confirmation. Je vous livre ces obstacles !

1) Je n’ai pas le temps

2) J’ai passé l’âge

3) J’ai vécu jusqu’à présent sans, alors à quoi bon !

Mais Dieu ne m’a pas abandonnée, au contraire : il a contourné cette porte blindée et trouvé une porte de service entrebâillée ! Il a alors déposé au pied de celle-ci des cadeaux. Je les ai déballé un à un (des homélies touchantes, des personnes mises sur mon chemin, des eucharisties vivantes, des temps d’adoration, des enseignements riches …) et la clef, je l’ai trouvé au pied de Marie avec sa présence précieuse et lumineuse. Les verrous ont sautés un à un et j’ai pris conscience que :

1)  Dieu doit avoir la première place

2)  Dieu nous aime avec un amour inconditionnel, sans condition d’âge

3)  mes seules forces ne suffisent pas pour vivre ici-bas.

Alors, je me suis mise en route vers la confirmation avec un groupe d’autres adultes. Ensemble, nous avons goûté la Parole de Dieu, discerné l’action du Seigneur dans certains évènements de nos vies, découvert comment le don de l’Esprit Saint fait croître notre vie chrétienne, comment le souffle de Dieu peut nous guider, nous éclairer, nous transformer.

Pour Pentecôte, à la cathédrale St Jean, j’ai été appelée pour « recevoir une force, celle de l’Esprit Saint », c’est avec une joie immense que j’ai répondu « Me voici » au Seigneur. En recevant la marque de l’Esprit du Père et du Fils par le Saint Chrême, une grâce de paix et de sérénité intérieure, parfumée de la bonne odeur du Christ, m’a enveloppée.

Oui, je m’engage à être témoin de l’Amour que le Christ porte en chacun de nous.

Laurence