Patro St Jacques

Interview de Théophane Saunier,

directeur du patro St Jacques

1/Qui es tu et quel est ton parcours ?

Je m’appelle Théophane Saunier, j’ai 30 ans et je suis père de 3 enfants. J’ai été éduqué dans une famille catholique. Lors de mon adolescence, je me suis égaré dans ma foi et ai fais de mauvais choix, alcool, drogue… Mais à 20 ans j’ai eu une reconversion assez soudaine suite à un accident de voiture qui aurait du me coûter la vie. J’ai alors décidé de comprendre ce en quoi je croyais et me suis formé dans une école d’évangélisation à Paray-le-Monial.

Sur le plan professionnel, j’ai toujours souhaiter travailler auprès des jeunes. J’ai été animateur en centre de loisirs. Puis j’ai commencé une fac de sport afin de devenir prof. Mais je me suis rendu compte que le sport était un plaisir mais ne pouvait pas être pour moi un métier. Ainsi, après mon année à Paray, je suis rentré en formation d’éducateur spécialisé. Je sentais qu’après avoir galéré pendant mon adolescence je devais aider les jeunes en difficulté sociale et familiale. J’avais aussi envie de témoigner de l’amour du Christ auprès des plus pauvres.

Après avoir travaillé 7 ans chez les Apprentis d’Auteuil, auprès de jeunes placés sous décision judiciaire, avec ma femme nous avons pris la décision de partir, en mission humanitaire avec l’ONG Fidesco. Nous sommes partis en famille en République Démocratique du Congo pendant 2 ans. Ma mission se situait dans une école créée par le Salésien de Don Bosco. Cette école accueillait des enfants de la rue ou  venant de familles très pauvres. En plus d’être au quotidien avec ces jeunes, j’accompagnais les professeurs dans la pédagogie d’alphabétisation et le rattrapage scolaire. J’étais directeur adjoint de cette école. Ce travail de coopération missionnaire fut pour moi une expérience humaine, spirituelle, familiale et professionnelle hors du commun.

Suite à ces 2 ans, j’ai postulé au poste de directeur du Patronage St Jacques et me voici maintenant ici.

2/Quelle est ta mission sur le Patronage ?

Tout d’abord, il faut rappeler que le Patronage Saint Jacques va accueillir des enfants de 7 à 12 ans. Les temps d’accueil se feront en péri-scolaire c’est à dire le soir après l’école et extra-scolaire, durant les vacances scolaires.

Je serais directeur et responsable des locaux. De fait, je conçois et mets en place le projet éducatif et le projet pédagogique du centre. J’accompagnerais une équipe composée d’animateurs diplômés, de jeunes en Service Civique, de jeunes en formation BAFA et de nombreux bénévoles ! Je mettrais en place le planning d’animation et la gestion de l’aide aux devoirs.

Un autre aspect de ma mission sera d’accompagner et soutenir les jeunes et les familles sur le plan éducatif. Nous connaissons le contexte social fragile du quartier de Saint Jacques des Etats-Unis. C’est pourquoi il est important d’intégrer une dimension éducative à l’animation. Je souhaite vraiment donner du temps pour ces jeunes et leur famille et les aider du mieux que je peux. C’est pourquoi je ferais partie intégrante de l’équipe d’animation.

Enfin, je pense avoir une mission plus officieuse qui est de témoigner de ma foi et de l’amour du Christ à travers ma façon d’être. Mon expérience de vie et ma foi me guident à chaque instant. J’ai à cœur de partager cette joie de vivre et d’aimer l’autre. Et je compte sur les bénévoles qui viendront pour m’aider dans cette démarche !