Visites aux malades

Une équipe de bénévoles visite les malades de la paroisse et porte la communion à ceux qui le souhaitent.

Contact : Marie-Thérèse Roussel 06.75.25.89.20

Service de la visite des malades et personnes isolées

Ou Service d’Evangélisation des Malades (SEM)

Chaque année, en écho à la fête de Notre Dame de Lourdes du 11 février, l’Eglise a institué la journée mondiale des malades.

Dans ce cadre, les évêques de France invitent à célébrer le dimanche de la Santé.

C’est une invitation pour tous les baptisés à célébrer l’Eucharistie avec et pour les malades, les personnes isolées ou souffrantes. Nous célébrons ensemble et nous formons dans le Christ un seul corps et « les parties du corps qui paraissent les plus délicates sont indispensables. Et celles qui passent pour les moins honorables, ce sont celles que nous traitons avec le plus d’honneur… » 1 Co 12, 22). Nous sommes tous invités à consacrer notre attention à toutes les personnes isolées et souffrantes (de maladies physiques, psychologiques ou de handicaps), et à

rendre grâce pour tous ceux qui les accompagnent (aidants de proximité, soignants)

Tous seront au cœur des célébrations Eucharistique de nos paroisses les 18 et 19 février.

Le thème de ce dimanche de la Santé est, cette année, « Avec eux, choisir la vie ».

C’est l’occasion privilégiée pour nous rappeler l’amour et la tendresse de Dieu pour les personnes les plus fragiles, amour et tendresse dont tous les baptisés sommes appelés à être les témoins.

« J’étais malade et vous m’avez visité » Mt 25,36  Cette mission confiée par le Christ à l’Eglise est celle de tous les baptisés. Elle est donnée de façon particulière dans chaque paroisse, par le Curé, à des personnes appelées pour en être le signe et le service visibles

Dans notre ensemble paroissial, 12 personnes, accompagnées par Marie-Thérèse Roussel et par le P. Thierry, cheminent avec des malades ou personnes âgées quelle que soit leur croyance ou leur vie spirituelle pour manifester la proximité humaine et spirituelle de la communauté paroissiale au nom de laquelle ils sont engagés.

Cette équipe, reliée au Service Diocésain de l’Evangile auprès des Malades (le S.E.M. au sein de la Pastorale de la Santé), répond aux demandes ou prend l’initiative de visiter les personnes à domicile, et parfois de leur porter la Communion. Elle est également présente dans 2 Foyers Logement et 3 Maisons de Retraite (EHPAD) du quartier où la messe est célébrée régulièrement.

Le plus souvent, il ne nous est pas possible de connaître vos besoins ni ceux de vos proches ou vos voisins. Beaucoup n’osent pas nous en faire part. Nous avons besoin de chacun de vous pour nous les faire connaître. Merci de nous contacter pour nous les communiquer. N’hésitez pas à nous solliciter.

Pour le dimanche de la Santé soyons soucieux d’inviter les malades, leurs aidants et les soignants et à se faire connaitre pour prendre part à la liturgie ou aider au transport des personnes qui ne peuvent se déplacer. Si vous-même souhaiteriez recevoir le sacrement des malades ou si vous connaissez quelqu’un qui souhaiterait le recevoir à cette occasion, merci de nous le signaler à l’avance.

Pour l’équipe de visiteur (S.E.M.), la responsable Marie-Thérèse Roussel  06 75 25 89 20

Les membres de l’équipe SEM : Marie-Thérèse ROUSSEL (responsable), Bernadette BESACIER, Marie-Noëlle DE LAMBERT,

Sœur Marcelle DEPOISIER, Sœur Raphaël MANIÈRE, Franck PAGNON, Denise PAILLE, Bernadette PARCHOUX, Denise SANGOUARD, Bernard SANGOUARD (Diacre)

et p. Thierry CUILLERET.