Rassemblement des jeunes confirmands 27 /01/18

Rassemblement des jeunes confirmands du diocèse de Lyon, le 27 janvier2018

Notre groupe de confirmands de l’aumônerie s’est retrouvé à St Jacques, avant de nous rendre tous ensemble à l’externat Sainte Marie. En effet, 700 jeunes et 100 animateurs participaient à ce rendez-vous. Nous avons été accueillis dans ce gymnase où avait été installée une scène. A peine entrés les musiciens et les chants contagieux nous ont incités à élever les mains pour glorifier le Seigneur notre Dieu. Les chants de louange alternaient avec des témoignages tout aussi frappants les uns que les autres. Notamment le témoignage d’Hilaire un jeune chrétien de notre âge, plutôt rebelle à la religion. Il nous a raconté sa rencontre avec l’Esprit Saint ; c’était le jour de sa confirmation, juste avant de recevoir le Saint Chrême par le curé, il a soudainement fondu en larmes et a senti un grand amour l’envahir.

A ce moment, il le savait, c’était l’Esprit Saint, car Il venait de rencontrer une force et un appui réels. Hilaire qualifie l’Esprit Saint « De compagnon de route ». Son témoignage est très frappant car c’est une preuve que tout homme peut rencontrer ce « compagnon de route ».  Ensuite, on a découvert pour certains ou revu pour d’autres les fruits de L’Esprit Saint avec le Cardinal Barbarin.« Mais voici le fruit de l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi » (Galates 5, 22). Nous avons tous en nous ces fruits de l’Esprit Saint, mais chacun de ces fruits sont plus ou moins développés selon la personne, et cela permet justement de savoir si l´individu a totalement laissé le Saint Esprit opérer ou non. Après l’enseignement de Mgr Barbarin nous sommes allés à l’église St Nizier pour célébrer une messe pour conclure cette sublime journée. A la sortie, un bracelet nous a été offert sur lequel il était noté « une force en toi » pour que chacun d’entre nous se rappelle l’amour et la force qu´a placé le Père en nous. Kevyn  B.